20% offerts sur la 1ere commande avec le code ECOLOWOUF 🎁 Merci pour votre soutien aux petites entreprises engagées 🌱

Les bienfaits des croquettes aux protéines d'insectes

Solène
|
08/03/2021

Les croquettes aux protéines d'insectes arrivent sur le marché de la nourriture pour chien. Bourrés de bons nutriments et excellents pour la planète, certains restent encore dubitatifs quant à leurs avantages pour nos amis à quatre pattes. 

Nous allons vous expliquer pourquoi et comment ces croquettes aux protéines d'insectes pourraient changer vos habitudes et celles de vos compagnons.

Leurs apports nutritionnels

Avec 63 millions d’animaux de compagnies dont plus de 7,3 millions de chiens* (données FACCO, 2019), la France est un marché important pour la pet food qui ne cesse de grandir.

Aujourd’hui, 288 000 tonnes de sous-produits de viandes d’animaux terrestres (poulet, boeuf, porc….) sont utilisés. On retrouve de tout sur le marché : des pâtés, de la nourriture fraîche, des croquettes de toutes sortes… mais ont-ils tous les mêmes valeurs nutritives ?

Non.

Les chiens ont besoin de protéines animales de qualité. La qualité se mesure selon la teneur en nutriments, notamment des acides aminés indispensables pour assurer le fonctionnement de l’organisme : formation des anticorps, renouvellement cellulaire ou musculaire.

Dans les croquettes industrielles, nous trouvons principalement des abats ou restes de viande peu chargés en protéines et nutriments. Chez Reglo, nous utilisons des insectes entier ce qui permet d'apporter des protéines complètes. Leur concentration est deux fois supérieure à celle de viande de boeuf ou de poulet. Les données nutritionnelles des sous-produits utilisés dans les croquettes sont quant à elles indisponibles. 
Nos protéines d'insectes (larves de mouches soldat-noires) contiennent tous les apports nutritionnels nécessaires aux carnivores : les 10 acides aminés essentiels, des Oméga 3 et 6, des vitamines et minéraux. Cela permet d'assurer le bon équilibre alimentaire de nos compagnons à 4 pattes. Les insectes s'imposent donc comme une alternative aux croquettes à la viande, notamment pour les chiens sensibles (lien vers article allergie). 

Leur impact environnemental

Au-delà de leur aspect nutritionnel, les insectes sont bons pour la planète. 

La production de viande génère beaucoup de gaz à effet de serre. Cette industrie est responsable de 15% des émissions totales dans le monde. Elle requiert énormément d'espaces agricoles, d’eau, de céréales et rejette des quantités astronomiques de CO2. A l'inverse, produire 1 kg de protéines d’insectes génère 100 fois moins de CO2 et utilise 200 fois moins d’eau que de produire de la viande de boeuf. 

Par exemple, en 1 an de croquettes Reglo aux protéines d'insectes, un labrador économise 66 kilos de viande, 891 175 litres d'eau et permet d'éviter de rejeter 1774 kilos de CO2.

Par ailleurs, nos insectes sont nourris avec des végétaux et déchets locaux qui ne seraient pas valorisés autrement, ce qui favorise l'économie circulaire. Voici pourquoi les insectes sont les protéines animales les plus respectueuses de l’environnement

Chez Reglo, nous avons choisis de mettre en avant cette nouvelle protéine.

Nous souhaitons aider à mieux consommer, en proposant des croquettes saines aux protéines d’insectes, faites en France, avec des ingrédients de qualité. Ainsi, votre chien consomme mieux et fait un geste pour la planète !

Calculez dès maintenant l’impact de votre chien sur la planète

Prêt à prendre soin de votre chien et de la planète ?